vendredi 25 octobre 2013

Testament de Juda





Chapitre 1


1. Transcription des paroles de Judah, des choses qu’il dit à ses fils avant de mourir. Ils vinrent ensemble à lui et se réunirent, et il leur dit : – Je suis le 4e fils né de mon père et ma mère m’appela Judah en disant : – Je remercie YHWH parce qu’il m’a aussi donné un 4e fils. 


2. Dans ma jeunesse j’étais rapide et énergique et obéissant à mon père en toute chose, j’honorais ma mère et la sœur de ma mère. Et lorsque je devins un homme, il arriva que mon père pria pour moi en disant : – Tu seras un roi et prospère en toutes choses.

3. Et YHWH se montra favorable à tous mes travaux, à la fois dans les champs et à la maison. Quand je vis que je pouvais courir après la biche, je l’attrapai alors et préparai la viande pour mon père. 


4. Je saisissais les chevreuils en poursuite et je surpassais tout ce qui était sur les plaines. Je dépassai une jument sauvage et je l’attrapai et la domptai, et j’ai tué un lion et extrais un petit hors de sa gueule. 


5. J’ai pris un ours par sa patte et l’envoyai rouler dans une falaise et si une bête se tournait contre moi, je la déchirais comme un chien. 


6. Je rencontrais le sanglier sauvage et le dépassais à la course, je l’éventrais. À Hébron un léopard sauta sur le chien et je l’attrapai par la queue et le projetai loin de moi et il s’écrasa en morceaux sur les côtes de Gaza. Je pris par les cornes un taureau sauvage qui se nourrissait dans le champ et le fis tourner et l’étourdissant je le projetai loin de moi et le tuai.

7. Et lorsque les 2 rois des canaanites se mirent en guerre pour nos troupeaux, avec beaucoup de gens avec eux, je me suis moi-même précipité sur le roi Sur et l’attrapai et je le frappai sur les jambes et le traînai au bas et je le tuai ainsi. 


8. Et l’autre roi Taphue, je le tuai assis sur son cheval et je dispersai ainsi tous les gens. Je tuai le roi Achor, un homme d’une stature géante qui lançait des flèches en avant et derrière assis à dos de cheval, lorsque je lançai une pierre pesant 60 livres en l’envoyant sur son cheval, et le tuai. 


9. Et je me suis battu avec Achor pendant 2 heures et je le tuai et je fendis son bouclier en 2 parties et je tranchai ses pieds. 


10. Et quand je déchirais sa cuirasse voici que 8 hommes de ses compagnons commencèrent à combattre contre moi, alors j’enroulai mon vêtement autour de ma main et je décochai des pierres vers eux et tuai 4 d’entre eux et le reste s’enfuit. 


11. Jacob mon père tua Beelisa roi de tous les rois, de la force d’un géant de 12 coudées de hauteur, et la peur tomba sur eux et ils cessèrent de nous faire la guerre. 


12. Depuis mon père ne faisait plus attention aux guerres quand j’étais parmi mes frères, car il avait vu dans une vision me concernant qu’un ange de puissance me suivait partout pour que je ne sois pas vaincu.


Chapitre 2


1. Et au Sud où il tomba sur nous une plus grande guerre que celle de Shechem, je me joins au rang de la bataille avec mes frères et ai poursuivi un millier d’hommes et tués 200 hommes parmi eux et 4 rois, et je suis allé sur le mur contre eux et tuais 2 autres rois et ainsi nous libérâmes Hébron et reprîmes tous les captifs des rois.


2. Le jour suivant nous sommes allés à Areta, une ville forte et murée et inaccessible, menaçante à mort. Alors moi et Gad approchâmes par le côté Est de la ville et Reuben et Levi par l’Ouest et Sud, et ceux qui se trouvaient sur le rempart, pensant que nous étions seuls, nous attaquèrent en bas alors que nos frères montaient secrètement le mur de chaque côté avec des échelles et entrèrent dans la ville sans que les hommes le sachent, et nous les avons passés au tranchant de l’épée, et pour ceux qui avaient pris refuge dans la tour, nous avons mis le feu à la tour et attrapé le tout. 

3. Et comme nous partions, les hommes de Thaffu tombèrent sur nos captifs, mais nous, avec nos fils, les avons repris et nous nous sommes battus contre eux jusqu’à Thaffu même et nous les avons tués et avons brûlé leur ville et endommagé toutes choses qui s’y trouvaient.

4. Et quand je me trouvais aux eaux de Chuzeba, les hommes de Jobel vinrent se battre contre nous et nous avons combattu contre eux et leurs alliés de Selom, les tuant, sans leur donner aucun moyen de nous échapper, ni de revenir contre nous. Et les hommes de Machir descendirent contre nous le 5e jour pour reprendre nos captifs, et nous les attaquâmes et les avons vaincus en fier combat alors qu’ils s’étaient rassemblés et forts d’eux-mêmes, mais nous les tuâmes avant qu’ils aillent monter la colline. 


5. Et quand nous arrivâmes à leur ville, leurs femmes firent rouler des pierres sur nous du pic de la colline sur laquelle la ville se tenait et Simeon et moi nous cachâmes derrière la ville et nous nous sommes emparés des hauteurs et avons complètement détruit la ville.

6. Le jour suivant, on nous rapporta que les villes de 2 rois avec une grande assemblée venaient contre nous. Alors Dan et moi nous déguisâmes pour être des amorites et allâmes comme alliés dans leur ville, et nos frères vinrent dans la profondeur de la nuit et nous leur avons ouvert les portes et détruisîmes tous les hommes et leur nécessaire et emportâmes en butin tout ce qui était à eux et nous avons fait tomber leurs 3 murs et nous sommes partis vers Thamma qui était le refuge de tous les rois hostiles. 


7. Ayant été blessé, j’étais en colère et je chargeai contre eux au pic de la colline, et ils me jetèrent des pierres et des flèches, et s’il n’y avait eu mon frère Dan pour m’aider, ils auraient pu me tuer. 


8. Alors nous sommes montés contre eux en colère et ils s’enfuirent tous, mais passant par un autre chemin ils supplièrent mon père et il fit la paix avec eux. Alors nous ne les avons pas frappés mais avons fait une trêve avec eux et leur avons rendu tous les captifs. 


9. Et je construisit Thamna et mon père construisit Rhambael. J’avais 20 ans quand cette guerre arriva et les canaanites me craignirent moi et mes frères.

10. De plus j’avais un troupeau nombreux et j’avais Iran l’adullamite comme chef de mes bergers. Et alors que je vins vers lui, je vis Barsan, roi d’Adullam, et il nous fit un festin et il me conjura et me donna sa fille Bathshua pour femme. 


11. Elle me porta Er et Onan et Shelah, et YHWH frappa 2 d’entre eux pour qu’ils meurent sans enfant, mais Shelah vécut et vous êtes ses enfants.

12. Nous avons vécu 18 ans en paix, nous et notre père avec son frère Esau et ses fils avec nous, après notre venue de chez Laban en Mesopotamie. 


13. Et quand 18 ans furent complétés, dans la 40e année de ma vie, Esau le frère de mon père vint contre nous avec un peuple nombreux et fort et il tomba sous l’arc de Jacob et fut emporté mort au mont Séir ; il aurait été tué même s’il serait allé plus loin qu’Iramna. 


14. Et nous poursuivîmes les fils d’Esau mais ils avaient une ville avec des murs de fer et des portes de cuivre, nous ne pouvions pas y entrer. 


15. Alors nous avons campé autour et les avons mis en état de siège et après 20 jours qu’ils n’ouvraient pas encore, je plaçai une échelle à la vue de tous et avec mon bouclier au-dessus de ma tête je grimpai, assailli de pierres du poids de 3 talents, et je montai et en tuai 4 qui étaient puissants parmi eux. 


16. Le jour suivant Reuben et Gad entrèrent et en tuèrent 60 autres, alors ils demandèrent nos conditions de paix, et ayant conscience du principe de notre père, nous les acceptâmes comme tributaires. 


17. Ils nous donnèrent 200 homers de blé, 500 bats d’huile et 1500 mesures de vin jusqu’à notre départ en Égypte.


Chapitre 3


1. Après ces choses mon fils Er prit pour femme Tamar de Mesopotamie, une fille d’Aram. Mais Er était méchant et doutait au sujet de Tamar, car elle n’était pas de la terre de Canaan. 


2. Au 3e jour un ange de YHWH le frappa dans la nuit conformément à la mauvaise sorcellerie de sa mère, mais il ne l’a connue pas, car il espérait ne pas avoir des enfants d’elle. 


3. Aux jours de fête de mariage je la mariais à Onan et lui aussi par méchanceté ne la connue pas même s’il habita avec elle une année. 


4. Et quand je le menaçais, il coucha avec elle, […] conformément à la recommandation de sa mère, et il mourut aussi de sa méchanceté.


5. Et j’espérais aussi lui donner Shelah mais ma femme Bathshua ne le supportait pas, car elle avait une hargne contre Tamar, car elle n’était pas des filles de Canaan comme elle-même l’était.

6. Et je connus que la race de Canaan était méchante mais les pensées de jeunesse aveuglaient mon cœur. Et quand je la vis répandre du vin, je fis erreur et tombai en ivresse [de vin] devant elle. 


7. Et quand je me suis absenté, elle alla prendre une femme de la terre de Canaan pour Shelah et quand je sus ce qu’elle avait fait, je la maudis dans l’angoisse de mon âme et elle mourut aussi de la méchanceté de ses fils. 


8. Après ces choses, Tamar était une veuve, et après 2 ans, elle entendit que j’allai tondre mes moutons alors elle s’habilla de manière nuptiale et s’assit contre la porte de la ville, car c’est une loi des amorites que celle qui doit se marier s’assit à la porte durant 7 jours pour la fornication. 


9. Alors que j’étais ivre aux eaux de Chozeb, je ne l’ai pas reconnue à cause du vin et sa beauté me séduisit et le style de son habillement. 


10. Je me tournai de son côté et dis que je voulais entrer en elle et elle me dit : – Que me donneras-tu ? Et je lui remis mon bâton, ma ceinture et mon bandeau royal et couchai avec elle et elle conçut. 


11. Moi alors, ne sachant pas ce qu’elle avait fait, voulu la tuer mais elle envoya secrètement mes gages et me mit dans la honte. 


12. Et quand je l’appelai, j’entendis aussi les mots secrets que j’avais prononcés dans mon ivresse couché avec elle, et je ne pus pas la tuer, car cela venait de YHWH. 


13. Je me dis ça par crainte qu’elle ait agi par ruse et reçu le gage d’une autre femme. Mais je ne vins jamais plus près d’elle jusqu’à ma mort parce que j’avais fait cette abomination dans tout Israël. 


14. De plus, ceux qui étaient dans la ville dirent qu’il n’y avait aucune fiancée dans la ville, parce qu’elle était venue d’un autre endroit, s’était assise un moment à la porte, et elle pensait que personne ne savait que j’avais été en elle.


Chapitre 4


1. Après cela nous sommes partis en Égypte vers Joseph à cause de la famine. J’étais âgé de 46 ans et j’ai vécu là 73 ans.

2. Maintenant mes enfants, écoutez votre père dans toutes les choses que je vous commande et gardez toutes mes paroles pour exécuter les ordonnances de YHWH et d’obéir à l’ordre d'Elohim le Seigneur et n’allez pas selon vos convoitises, ni dans les pensées de vos imaginations et arrogance de votre cœur, et ne vous glorifiez pas des actions de force de votre jeunesse, car cela aussi est mauvais aux yeux de YHWH. 


3. Car puisque je me glorifiais dans les guerres qu’aucun visage de femme de belle apparence ne m’avait jamais trompé, et reprochais à Reuben mon frère à propos de Bilhah la femme de mon père ; les esprits de la jalousie et de la fornication disposèrent de moi jusqu’à ce que je tombe devant Bathshua la cananéenne et Tamar qui était l’épouse de mes fils. 


4. Et je dis à mon beau-père que je consulterai mon père et prendrais ainsi sa fille, mais il me montra une réserve d’or sans limite pour le compte de sa fille, car il était roi. 


5. Et je la couvris d’or et de perles et l’incitai à répandre du vin pour nous à la fête de toute sa beauté féminine. Et le vin égara mes yeux et le plaisir aveugla mon cœur et je l’aimai et je tombai et transgressai l’ordre de YHWH et l’ordre de mes pères et je la pris pour femme. 


6. Et YHWH me rétribua d’après la pensée de mon cœur au point que je n’avais aucune joie en ses enfants.

7. Et maintenant mes enfants, ne soyez pas ivres de vin, car le vin détourne la pensée de la vérité et y incite la convoitise de la passion et conduit les yeux à l’erreur. 

8. Car l’esprit de fornication a le vin pour ministre, pour donner les plaisirs de la pensée, car ces deux-là ôtent la force d’un homme. 

9. Si un homme boit du vin jusqu’à l’ivresse il dérange sa conscience par des pensées perverses de fornication et excite son corps à s’unir charnellement, et si l’occasion de désir se présente, il fait le péché et n’a pas honte. 

10. Tel est le vin mes enfants, car celui qui est ivre ne respecte aucun homme. Car voici, cela me conduit aussi à l’erreur, ainsi je n’eus pas honte de la multitude de la ville, car aux yeux de tous je me suis tourné vers Tamar et je fis un grand péché et je soulevai le couvert de la honte de mes fils. 

11. Après avoir bu du vin, je ne respectai pas l’ordre d'Elohim et pris une femme de Canaan pour femme. 

12. Alors mes enfants, que celui qui boit du vin soit discret, et la discrétion de boire du vin est qu’un homme boive aussi longtemps qu’il reste convenable, mais s’il dépasse cette limite, l’esprit d’erreur attaque sa pensée et transforme sa volonté, et fait parler l’ivrogne de manière perverse et le fait transgresser et pas avoir honte, même au point de s’exalter dans son déshonneur, se donnant le crédit de bien faire. 

13. Car même si un homme est un souverain et commet la fornication, il est dépouillé de sa souveraineté en devenant l'esclave de la fornication, comme je l'ai moi-même également souffert car je donnai mon bâton qui est l’appui de ma tribu, et ma ceinture qui est mon pouvoir, et mon bandeau qui est la gloire de mon royaume. 

14. Alors je me repentis de ces choses et ne pris plus de vin ou viande jusqu’à mon vieil âge, ni avais-je aucune joie. Et l’ange d'Elohim me montra que toujours les femmes dominent sur roi et mendiant pareillement et enlèvent du roi sa gloire et de l’homme vaillant sa force, et même du mendiant le moindre appui qui reste dans sa pauvreté.

15. Alors mes enfants, soyez modérés avec le vin, car il y a en cela 4 mauvais esprits - convoitise, colère, débauche, profit pervers. 

16. Si vous buvez du vin dans la joie, avec retenue, avec la crainte d'Elohim, vous vivrez. 

17. Mais si vous ne buvez pas avec retenue, alors la crainte d'Elohim se retire de vous et l’ivresse vient et dispose sans pudeur. 

18. Mais même si vous ne buvez pas du tout, prenez garde de ne pas pécher par des paroles d’outrage, de querelle et de fausse accusation contre les commandements d'Elohim ; ainsi péririez-vous avant votre temps. 

19. De plus, le vin révèle les mystères d'Elohim et des hommes, comme moi aussi j'ai révélé les commandements d'Elohim et les mystères de Jacob mon père à la Canaanite femme Bathschua, qu'Elohim m'a dit de ne pas révéler.

20. Le vin est aussi une cause de guerre et de confusion. Alors mes enfants, je vous charge de ne pas aimer l’argent, ni de fixer la beauté des femmes, parce qu’au nom de l’argent et de la beauté je m’égarais avec Bathshua la cananéenne. 

21. Car je sais qu’à cause de ces 2 choses, vous qui êtes ma race tomberez dans la méchanceté, car même les hommes sages parmi mes fils se détraqueront et causeront au royaume de Judah d’être diminué, lequel YHWH  me donna à cause de mon obéissance à mon père. 

22. Car je n’ai jamais désobéi à une parole de mon père Jacob et je fis toutes choses qu’il a commandées, n’importe laquelle. 

23. Et Abraham le père de mon père me bénit pour que je devienne roi en Israël et Isaac en plus me bénit de la même manière, et je sais que par moi le royaume sera établi.

24. Parce que j’ai lu aussi dans les livres du juste Henoc le mal que vous ferez dans les derniers jours, alors mes enfants, prenez garde à la fornication et à l’amour de l’argent, écoutez Judah votre père, car ces choses vous séparent de Torah d'Elohim et aveuglent la compréhension de l’âme et enseignent l’arrogance et ne font pas sentir à l’homme d’avoir compassion envers son prochain ; 


25. elles volent à son âme toute bonté et le lient aux labeurs et malheurs et lui enlèvent son sommeil et dévorent sa chair et retiennent les sacrifices d'Elobim, et il ne se souvient pas de la bénédiction, et il n’écoute pas quand un prophète parle, et s’offusque d’une parole de sainteté. 



Chapitre 5


1. Car celui qui sert 2 passions contraires aux commandements d'Elohim ne peut obéir à Elohim parce qu’elles auront aveuglé son âme et il marchera le jour comme dans la noirceur. 


2. Mes enfants, l’amour de l’argent conduit aux idoles, car alors égarés par l’argent, les hommes font mention de ceux qui ne sont pas elohim et cela les pousse à sombrer dans la folie. 


3. Au nom de l’argent je perdis mes enfants et sans la repentance de ma chair et l’humilité de mon âme et les prières de Jacob mon père, je serais mort sans enfant. 


4. Mais l'Elohim de mes pères qui a pitié et clémence, me pardonna parce que je fis cela en ignorance, car le prince d’erreur m’aveuglait et j’étais ignorant comme un homme de chair est corrompu aux péchés et je compris ma propre faiblesse, alors que je me croyais invincible.

5. Apprenez mes enfants que 2 esprits attendent l’homme […] Et les actions de vérité et les actions d’erreur sont écrites sur la poitrine des hommes et YHWH connaît chacune d’entre elles et en aucun moment les actions des hommes peuvent se cacher de lui, car cela a été écrit sur les os de sa poitrine devant YHWH. 


6. Et l’esprit de vérité témoigne et dénonce toutes choses et celui qui pèche est brûlé par son propre cœur et ne peut lever son visage devant le juge.

7. Maintenant mes enfants, aimez Levi afin que vous puissiez rester et ne vous glorifiez pas contre lui pour ne pas être complètement détruits. 


8. Car à moi YHWH donna le royaume et à lui la sacrificature et il place le royaume sous la sacrificature. 


9. À moi il donna les choses sur la terre, à lui les choses dans les cieux. Comme le ciel est plus haut que la terre, telle est la sacrificature d'Elohim, plus haute que le royaume sur la terre. 


10. Car YHWH le choisit au-dessus de vous pour s’approcher de lui et manger à sa table et des premiers-fruits, des choses de choix des fils d’Israël même. 


11. Et vous serez pour eux comme une mer, car comme sur la mer, juste et injuste sont ballotés, certains pris en captivité quand d’autres sont enrichis ; ainsi toute race des hommes sera en vous, certains en danger et pris en captivité et d’autres deviendront riches par des moyens de pillage. 


12. Car alors, ceux qui dirigent seront comme de grands monstres marins, avalant les hommes comme des poissons ; ils mettront en esclavage des fils et filles libres, ils pilleront maisons, terres, troupeaux et argent, avec la chair de beaucoup ils nourriront à tort les corbeaux et les grues et ils iront en faisant encore plus de mal, avançant toujours plus en convoitise. 


13. Et il y aura des faux prophètes tels des tempêtes et ils persécuteront tous les hommes justes.

14. YHWH apportera sur eux des divisions l’un contre l’autre et il y aura des guerres continuelles en Israël.


15.  Et parmi les hommes d’une autre race, mon royaume sera amené à sa fin jusqu’à ce que vienne le salut d’Israël, jusqu’à l’apparition de l'Elohim de justice, afin que Jacob et toutes les nations puissent se reposer en paix. 


16. Et Il protègera la force de mon royaume pour toujours, car YHWH me jura par une alliance que le royaume ne sortira jamais de moi et de ma semence en tous les jours, même à jamais.

17. Maintenant mes enfants, j’ai beaucoup d’amertume à cause de votre immoralité en maléfices et idolâtries que vous ferez contre le royaume. 


18. En suivant ceux qui ont les esprits du spiritisme vous ferez de vos filles des chanteuses et des prostituées pour les divinations et démons d’erreur et vous serez mélangés aux souillures des nations ; 


19. à cause de ces choses YHWH apportera sur vous famine et épidémie, mort et épée, isolement de revanche et chiens pour mettre en pièces des ennemis, et reniement d’amis, anéantissement et affliction des yeux, enfants battus, épouses emportées, possessions pillées, Temple d'Elohim aux flammes, votre terre déserte, vous-mêmes asservis parmi les nations et ils feront eunuques certains d’entre vous pour leurs femmes. 


20. Et quand vous vous tournerez vers YHWH avec humilité de cœur, en vous repentant et en marchant dans tous les commandements d'Elohim, alors YHWH vous visitera de pitié et d’amour, vous sortant hors de la servitude de vos ennemis.

21. Et après ces choses, une étoile se lèvera de Jacob vers vous dans la paix et un homme s’élèvera de ma semence comme le soleil de justice, marchant avec les fils des hommes en modestie et justice et aucun péché ne sera trouvé en lui. 


22. Et les cieux seront ouverts au-dessus de lui pour répandre la bénédiction de l’esprit venant du père saint, et il répandra un esprit de grâce sur vous et vous serez pour lui des fils de vérité et marcherez dans ses ordres, du premier au dernier. 


23. C’est la branche de l'Elohim Plus-haut et c’est la bonne fontaine de vie pour toute chair. 


24. Alors le sceptre de mon royaume brillera et de votre racine s’élèvera un rameau, et en lui s’élèvera un bâton de justice pour les nations, pour juger et sauver tous ceux qui appellent YHWH.

25. Et après ces choses, Abraham et Isaac et Jacob se lèveront à la vie, et moi et mes frères seront des chefs ainsi que votre sceptre en Israël ; Levi 1er, moi le 2e, Joseph 3e, Benjamin 4e, Simeon 5e, Issachar 6e et tous ainsi de suite.

26. Et YHWH bénit Levi ; l’ange de la présence -moi ; les pouvoirs de gloire -Simeon ; le ciel -Reuben ; la terre -Issachar ; la mer -Zebulun ; les montagnes -Joseph ; le tabernacle -Benjamin ; les lumières du ciel -Dan ; la graisse de la terre -Naphtali ; le soleil -Gad ; l’olivier -Asher, 


27. et il n’y aura qu’un peuple de YHWH et une langue et il n’y aura plus d’esprit d’erreur de Beliar, car il sera jeté dans le feu pour toujours.

28. Et ceux qui sont morts de chagrin se lèveront dans la joie, ceux qui auront vécu dans la pauvreté pour la cause de YHWH seront rendus riches et ceux qui auront été dans le besoin seront comblés et ceux qui ont été faibles seront rendus forts et ceux qui auront été mis à mort pour la cause de YHWH se réveilleront à la vie. 


29. Et les cerfs de Jacob courront de joie et les aigles d’Israël voleront de bonheur, mais les infidèles se lamenteront et les pécheurs pleureront tous et tous les peuples glorifieront YHWH pour toujours.

30. Alors mes enfants, observez toutes les lois de YHWH, car il y a de l’espérance pour ceux qui suivent sa voie correctement. 


31. Et il leur dit : – Je meurs devant vos yeux ce jour à 119 ans. Que personne ne m’enterre dans un coûteux vêtement, ni qu'on ne déchire mes entrailles, car c’est ce que font les rois, et portez-moi à Hébron avec vous. Et après avoir dit ces choses, Judah tomba endormi et ses fils firent tout ce qu’il leur commanda et ils l’enterrèrent à Hébron avec ses pères.