vendredi 25 octobre 2013

Testament d'Issachar





Chapitre 1


1. Transcription des paroles d’Issachar. Il appela ses fils et leur dit : – Mes enfants, écoutez Issachar votre père, prêtez oreille à mes paroles vous qui êtes bien-aimés de YHWH.


2. Je suis le 5e fils né de Jacob par le louage des mandragores, car Reuben apporta des mandragores du champ et Rachel le rencontra et les prit. 


3. Et Reuben pleura et ma mère Leah accourut à sa voix. Ces mandragores étaient des pommes de douce saveur que la terre d’Aram produisait en hauteur en deçà d’un précipice d’eau. 


4. Et Rachel dit : – Je ne te les rendrai pas parce qu’ils doivent être à moi à la place des enfants. 


5. Mais il y avait deux pommes, et Leah dit : – Ça ne te suffit pas d’avoir pris le mari de ma virginité que tu prennes aussi cela ? 


6. Et elle dit : – Voici, laissons Jacob être avec toi ce soir à la place des mandragores de ton fils. 


7. Et Leah lui dit : – Ne te vante pas et ne prétends pas en toi-même, car Jacob est mien et je suis la femme de sa jeunesse. 


8. Mais Rachel dit : – Comment cela ? Car il est pour moi le premier époux et pour ma cause il servit notre père 14 années. 


9. Qu’est-ce que j’y peux faire pour toi si la ruse et l’habilité des hommes augmentent et que la ruse prospère sur la terre ! 


10. Et si cela n’était pas ainsi, tu ne verrais pas le visage de Jacob aujourd’hui, car tu n’es pas sa femme mais tu fus conduite à lui à ma place par la ruse, et mon père me trompa et m’enleva dans la nuit et ne me laissa pas le voir. 


11. Car aurais-je été là, cela ne serait pas arrivé. Et Rachel dit : – Prends une mandragore et pour l’autre tu le loueras de moi pour une nuit. 


12. Et Jacob connut Leah et elle conçut et me porta et je fus appelé Issachar à cause du louage.
13. Alors un ange de YHWH apparut à Jacob disant : – Rachel portera 2 enfants, car elle a refusé la compagnie de son mari et a choisi l’abstinence. 

14. Et si ma mère Leah n’aurait pas cédée les 2 pommes pour la cause de sa compagnie, elle aurait enfantée [8] fils, et pour cette raison elle en porta 6 et Rachel 2, car YHWH la visita au compte des mandragores, car il savait qu’elle désirait la compagnie de Jacob pour la cause des enfants et non par convoitise du plaisir. 


15. Mais elle alla plus loin, et le lendemain elle donna Jacob pour avoir l’autre mandragore aussi. 


16. Alors YHWH entendit Rachel à cause des mandragores, car autant elle les désirait, autant elle ne les mangea pas, mais les apporta au sacrificateur du Plus-haut qui était en ce temps et les offrit à la maison de YHWH (à cette époque Bethel, le lieu où Jacob eut sa vision).


Chapitre 2


1. Alors depuis mes enfants, je grandis et marchais en droiture de cœur et je devins un compagnon pour mes parents et mes frères et j’apportais des fruits des champs selon leur saison et mon père me bénit, car il vit que je marchais dans la simplicité, et je n’étais pas un disputeur dans mes actions, ni malicieux ou insultant envers mon entourage. 


2. Je n’ai jamais parlé contre quelqu’un, ni critiquais la vie d’un homme mais marchais dans la simplicité de mes yeux. 


3. Alors quand j’étais âgé de 30 ans, je pris pour moi une femme, car le labeur prenait ma force et je n’avais jamais pensé au plaisir avec une femme, mais par mon labeur mon sommeil me suffisait et mon père se réjouissait toujours de ma simplicité. 


4. De tout ce que je produisais je l’offrais en premier à YHWH aux mains des sacrificateurs, tout mon produit et mes premiers-fruits, ensuite à mon père, et prenais alors pour moi. 


5. Et YHWH doubla ses bénéfices dans mes mains et Jacob savait aussi qu'Elohim aidait ma simplicité, car pour chaque homme pauvre et toute personne en détresse j’accordais les bonnes choses de la terre en toute simplicité de cœur.

6. Et maintenant écoutez-moi mes enfants et marchez dans la simplicité de cœur car j’ai vu en cela tout ce qui est plaisant à YHWH. 


7. Le simple ne convoite pas l’or, ne fraude pas son prochain, ne languit pas après plusieurs friandises, ne prends pas plaisir à des vêtements variés, ne se voit pas vivre une vie longue mais attend seulement la volonté d'Elohim, et les esprits d’erreur n’ont pas de pouvoir sur lui, car il ne peut permettre en son esprit la pensée d’une beauté féminine qui polluerait sa pensée de corruption. 


8. Aucune envie ne peut entrer dans ses pensées, ni jalousie se mélanger à son âme, il ne couve pas son gain d’insatiable envie, car il marche dans la droiture de la vie et détient toutes choses en simplicité, n’admettant pas à ses yeux la malice erronée du monde afin de n’y voir aucune perversion dans les commandements de YHWH.


Chapitre 3


1. Alors mes enfants, gardez la Torah d'Elohim et soyez en simplicité et marchez sans astuce, n’enquérant pas par trop de curiosité dans les commandements d'Elohim et les affaires de votre prochain, 


2. mais aimez YHWH et votre prochain, ayez compassion pour le pauvre et faible. 


3. Courbez votre dos à l’agriculture et travaillez au sillage du sol en toute manière d’agriculture, offrant des présents à YHWH avec remerciement, 


4. car YHWH me bénit avec les premiers-fruits de la terre comme Il bénit tous les saints, d’Abel jusqu’à maintenant. 


5. Car aucune autre portion ne vous est donnée que la graisse de la terre dont les fruits sont produits du labeur, car votre père Jacob me bénit avec des bénédictions de la terre et des premiers-fruits, et Levi et Judah furent glorifiés par YHWH parmi les fils de Jacob, 


6. car YHWH les choisit, et à l’un il donna la sacrificature et l’autre le royaume. Depuis ils obéissent et marchent dans la simplicité de votre père, car à Gad a été donné de détruire les tentations qui viendront sur Israël.


Chapitre 4


1. Mes enfants, je sais que dans les derniers temps vos fils abandonneront la simplicité et fendront d’avarice, et laissant l’astuce pencher dans la malveillance, et détournant les ordres de YHWH pour pencher vers Beliar, et délaissant l’agriculture pour suivre leurs mauvais desseins ; 


2. ils seront dispersés parmi les nations et serviront leurs ennemis. 


3. Et vous alors, commandez ces choses à vos enfants que s’ils pèchent, ils puissent le plus rapidement possible retourner à YHWH, car Il a pitié et les délivrera jusqu’à les ramener dans leur terre même.

4.Je suis âgé de 122 ans et je ne connais aucun péché mortel envers moi. 


5. Excepté ma femme, je n’ai connu aucune autre femme. Je n’ai jamais commis de fornication en élevant mes yeux, je n’ai pas bu de vin au point d’être égaré, je n’ai pas convoité aucune chose désirable qui était à mon voisin, jamais tromperie entra dans mon cœur, jamais mensonge passa sur mes lèvres, si un homme s’affligeais je pleurais avec lui et je partageais mon pain avec le pauvre. 


6. Jamais je ne mangeais seul, ne déplaçais aucune borne, tous mes jours j’agissais avec foi et vérité


7. J’aimais YHWH de toute ma force ainsi que j’aimais chaque homme comme mes propres enfants. 


8. Mes enfants, vous aussi faites ces choses et tout esprit de Beliar fuira de vous et aucun moyen malin d’homme ne dominera sur vous et vous assujettirez toute bête sauvage ayant l'Elohim du ciel pour vous, marchant avec les hommes en simplicité de cœur.

9. Et il leur commanda de le porter à Hebron et de l’enterrer là dans la cave avec ses pères. Et il étendit ses pieds et mourut, le 5e fils de Jacob, dans un âge avancé, avec chaque membre intact et la même vigueur de force, il s’endormit du sommeil éternel.