vendredi 25 octobre 2013

Testament de Siméon





Chapitre 1

1. Transcription des paroles de Simeon, des choses qu’il dit à ses fils avant sa mort à la 120e année de sa vie, l’année où Joseph mourut. 


2. Ils vinrent le visiter quand il était malade et lui, prenant force, s’assit, les embrassa et leur dit : – Mes enfants, écoutez Simeon votre père, écoutez les choses que j’ai dans mon cœur. 


3. Je suis né de Jacob mon père, son 2e fils, et Leah ma mère m’appela Simeon parce que YHWH entendit sa prière. 


4. Je devins extrêmement fort, je ne reculais pas devant aucun exploit, ni avais-je peur de rien. Mon cœur était dur, ma pensée inflexible et mes entrailles sans émotion parce que le Plus-haut avait aussi donné du courage à l’homme dans son âme et corps. 


5. C’était dans ce temps j’étais jaloux de Joseph parce que notre père l’aimait et j’employais ma pensée contre lui pour le détruire, car le prince de l’erreur envoya l’esprit de jalousie et aveugla ma pensée pour que je ne le regarde pas comme un frère, sans épargner Jacob mon père. 


6. Mais son Elohim et l'Elohim de ses pères envoya son ange et le délivra de mes mains. 


7. Car quand j’étais à Shechem porter de l’onguent pour les troupeaux et Reuben à Dotham où étaient tout notre nécessaire et tous nos stocks, Judah notre frère le vendit aux ishmaelites. 


8. Et quand Reuben revint, il fut accablé, car il espérait le ramener sauf à son père. 


9. Mais j’étais en colère contre Judah qui l’avait laissé partir vivant et pendant 5 mois j’avais de la rancœur contre lui. 


10. Mais Elohim me restreint et me priva de tout travail de mes mains, car ma main droite devint moitié sèche pendant 7 jours et je savais, mes enfants, que cela m’arrivait à cause de Joseph et je me repentis et lamentais, et je suppliais YHWH de me redonner ma main et que je sois préservé de toute pollution et d’envie et de toute folie. 


11. Je savais que j’avais conçu un mauvais geste devant YHWH et devant Jacob mon père au sujet de Joseph, parce que je l’enviais.

12. Et maintenant mes enfants, prenez garde à l’esprit d’erreur et d’envie, car l’envie maitrise entièrement la pensée d’un homme, ne lui permet pas de manger, ni de boire, ni de faire aucune bonne chose ; 


13. il le persuade de détruire celui qu’il envie. Et celui qui est envié fleurit mais celui qui envie flétrit. 


14. Pendant 2 années de jours, j’affligeais mon âme en jeûnant dans la crainte d'Elohim et j’appris que la délivrance de l’envie vient par la crainte d'Elohim. 


15. Si un homme accoure vers YHWH, l’esprit du mal s’enfuit de lui, sa pensée devient facile et il sympathise alors avec celui qu’il enviait et ne condamne pas ceux qui l’aiment, et ainsi son envie cesse.


Chapitre 2


1. Mon père s’enquerrait à mon sujet, car il voyait que j’étais accablé, et je lui disais que j’avais mal au foie. 


2. Car je me repentais plus qu’eux tous, car j’étais coupable de la vente de Joseph. 


3. Et quand nous sommes descendus en Égypte et qu’il nous traita en espion, je savais que je souffrais en justice et ne me plains pas. 


4. Joseph était alors un homme bon et l’esprit d'Elohim était en lui, plein de compassion et de pitié, il ne portait aucune malice contre moi, non, il m’aimait autant que le reste de ses frères. 


5. Ainsi mes enfants, prenez garde à toute jalousie et envie, et marchez dans l’unité de votre âme et avec bon cœur, gardant à l’esprit le [frère] de votre père qu'Elohim vous donne aussi grâce et gloire et bénédiction sur vos têtes, comme je voyais aussi en lui. 


6. Tous ces jours il ne nous reprocha pas au sujet de cette chose mais nous aima comme sa propre âme et parmi ses propres fils, et il nous louait et nous donna à tous librement richesses et troupeau et fruits. 


7. Alors mes enfants bien-aimés, vous aussi, que chacun aime son frère d’un bon cœur et ôtez de vous tout esprit d’envie, car cela rend l’esprit sauvage et détruit le corps, détourne ses buts dans la colère et combat et trouble jusqu’au sang et amène la rage dans la pensée, et ne tolère aucune réserve pour agir entre hommes. 


8. De plus, il ôte le sommeil et engendre le tumulte de l’âme et l’agitation du corps. Car même dans son sommeil, des mauvaises jalousies le déroutent, rongent son âme et le dérangent avec des esprits méchants, et rendent son corps agité et sa conscience se réveille en pleine confusion en pensant avoir un esprit méchant et pervers comme ils apparaissent aux hommes.

9. Par conséquent, Joseph avait une apparence loyale et bonne à regarder, parce qu’en lui ne se trouvait aucune méchanceté, parce que l’esprit détraqué se reflète sur le visage. 


10. Et maintenant mes enfants, rendez vos cœurs bons devant YHWH et vos voies droites devant les hommes et vous trouverez grâce devant Elohim et les hommes. 


11. Prenez garde de ne pas commettre de fornication, car elle est la mère de toutes les malveillances, séparant Elohim et rapprochant Beliar. 


12. Car je l’ai vu écrit dans les écritures de Hénoc que vos fils avec vous seront corrompus de fornication et feront tort à Levi par l’épée, mais ils ne prévaudront pas contre Levi, car il engagera la guerre de YHWH et vaincra toutes vos légions et il n’en restera plus qu’un peu divisé entre Levi et Judah et il n’y aura pas de souveraineté pour aucun de vous comme mon père Jacob prophétisa aussi dans ses bénédictions.


Chapitre 3


1. Voici je vous ai déclaré toutes choses pour que je sois affranchi du péché de vos âmes. 


2. Si maintenant vous ôtez de vous l’envie et toute la raideur de votre nuque alors mes os fleuriront comme une rose en Israël et ma chair comme un lilas dans Jacob et mon odeur sera comme l’odeur du Liban, et de moi se multiplieront les saints êtres pour toujours et comme les cèdres leurs branches s’étendront très loin. 


3. Alors la semence de Canaan périra et plus aucune trace ne restera d’Amalek et tous les cappadociens périront et tous les hittites seront complètement détruits


4. La terre de Ham tombera et toute personne périra, alors toute la terre se reposera du trouble et tout le monde sous le ciel de la guerre. 


5. Alors Shem sera glorifié parce que YHWH Elohim, le Puissant être d’Israël, apparaîtra sur terre comme homme et par lui Adam sera sauvé. 


6. Alors tous les esprits d’erreur seront livrés pour être piétinés aux pieds et les hommes surmonteront les mauvais esprits. 


7. Alors je me lèverai de joie et bénirai le Plus-haut pour ses merveilleuses actions, car Elohim aura pris corps et mangé avec les hommes et les aura sauvés.

8. Et maintenant mes enfants, obéissez à Levi et en Judah vous serez rachetés, et ne vous soulevez pas contre ces deux tribus, car d’eux se lèvera pour vous le salut d'Elohim, 


9. car YHWH s’élèvera de Levi comme si c’était un Sacrificateur et de Judah comme si c’était un Roi, Elohim et homme ; 


10. ainsi il sauvera toutes les nations et la race d’Israël. Par conséquent, toutes ces choses que je vous commande, commandez-les aussi à vos enfants pour qu’ils les observent au cours de leurs générations.

11. Et Simeon mit fin à l’instruction de ses fils et dormit avec ses pères, âgé de 120 ans, et ils le déposèrent dans un coffre de bois incorruptible afin d’amener ses os à Hébron. 


12. Et durant un conflit des égyptiens, ils les emportèrent secrètement, car les égyptiens gardaient les os de Joseph dans la maison du trésor du palais parce que les sorciers leur disaient qu’au départ des os de Joseph il y aurait ombre et noirceur sur toute l’Égypte et une plaie extrême sur les égyptiens, à tel point qu’un homme ne reconnaîtra pas son frère même avec une lampe.

13. Et les fils de Simeon pleurèrent leur père selon la loi du deuil et ils furent en Égypte jusqu’au jour de leur départ d’Égypte par la main de Moïse.