vendredi 25 octobre 2013

Testament de Gad




Chapitre 1

1. La transcription du testament de Gad, des choses qu’il dit à ses fils à la 127e année de sa vie, en disant : – Je suis le 7e fils né de Jacob et j’étais vaillant pour garder les troupeaux. 

2. Je gardais le troupeau la nuit et quand un lion venait, ou un loup ou un léopard ou un ours, ou toute bête sauvage, contre le troupeau, je le pourchassais et de ma main saisissant sa patte et en le faisant tourner en rond, je l’étourdissais et le projetais à 2 furlongs et ainsi le tuais. 

3. Alors que Joseph nourrissait le troupeau avec nous durant 30 jours, et étant délicat il tomba malade en raison de la chaleur et il retourna à Hébron vers son père qui le fit s’étendre près de lui parce qu’il l’aimait. 

4. Et Joseph dit à notre père que les fils de Zilpath et de Bilhah frappaient le meilleur des bêtes et les dévoraient sans que Judah et Reuben le sachent. 

5. Car il m’avait vu sauver un agneau de la bouche d’un ours que j’avais mis à mort et je tuais l’agneau, étant affligé pour lui, car il ne pouvait pas vivre et nous le mangeâmes et il le dit à notre père. 

6. Et pour cette raison, j’étais en colère contre Joseph jusqu’au jour où il fut vendu en Égypte. 

7. Et l’esprit de rancœur était en moi et je ne désirais pas voir Joseph, ni l’entendre. Et il nous reprocha à nos faces d’avoir mangé du troupeau sans Judah et quoi qu’il raconte à notre père, il le croyait.

8. Mes enfants, maintenant je confesse mon péché que j’ai souvent désiré le tuer, car je le haïssais à mort et n’avais aucune sagesse de pitié envers lui dans mes entrailles. 


9. Plus encore, je le haïssais à cause de ses rêves et je l’aurais englouti dans la terre des vivants comme un veau dévore l’herbe de la terre. 


10. Alors moi et Judah l’avons vendu aux ishmaelites pour 30 pièces d’or et en avons caché 10 et montré les 20 à nos frères, et ainsi par ma convoitise, j’étais entièrement disposé à sa destruction. 


11. Et l'Elohim de mes pères [le délivra de mes mains pour que je n’agisse pas injustement en Israël].

12. Et maintenant mes enfants, écoutez les paroles de vérité pour agir en justice dans toute la Torah du Plus-haut et ne vous égarez pas dans l’esprit de rancœur, car il est mauvais dans toutes les actions des hommes. 


13. Quoiqu’un homme fasse, le rancunier le déteste ; il ne le louera pas bien qu’il agisse dans la Torah de YHWH ; il ne l’aime pas bien qu’il craigneYHWH, prenant plaisir dans ce qui est droit. 


14. Il dénigre la vérité, il jalouse celui qui rend sa voie droite, il se réjouit à dire du mal, il aime l’arrogance, car la rancœur a aveuglé son âme de la même manière que je voyais Joseph.

15. Alors mes enfants, prenez garde à la rancœur parce qu’elle agit injustement contre YHWH même, car il n’entendra pas les paroles des commandements concernant l’amour de son prochain et pèche contre Elohim. 


16. Lorsqu’un frère trébuche, il voudra aussitôt le déclarer à tous les hommes en étant empressé qu’il soit jugé, puni et exécuté pour cela. 


17. Et lorsque c’est un serviteur, il l’accuse auprès de son maître et invente contre lui toutes sortes d’afflictions pour qu’il puisse se faire exécuter. 


18. Car la rancœur agit dans la jalousie jusqu’à se rendre malade de jalousie envers ceux qui prospèrent à bien faire, quand cela est vu ou entendu. 


19. Comme l’amour restituerait la vie même à un mort et rappellerait ceux qui sont condamnés à mourir, ainsi la rancœur massacrerait le vivant et n’endurerait pas la vie de ceux qui l’offensent pour la moindre chose. 


20. Car l’esprit de rancœur agit de concert avec satan dans un esprit empressé de mort d’hommes en toutes choses, mais l’esprit d’amour agit de concert avec la Torah d'Elohim avec persistance pour la délivrance d’hommes. 


21. La rancœur est mauvaise parce qu’elle est continuellement maintenu en mentant et parlant à l’encontre de la vérité, et elle rend les petites choses grandes et considère l’obscur comme la lumière et appelle le doux amer, et enseigne calomnie, guerre et violence et tout excès de mal et elle remplit le cœur d’un maléfique poison.


Chapitre 2


1. Et je vous dis ces choses par expérience mes enfants, pour que vous fuyez la rancœur et penchez pour l’amour de YHWH. 


2. La droiture repousse la rancœur et l’humilité détruit la rancœur, car celui qui est juste et humble a honte d’agir de travers, n’étant pas réprouvé par autrui mais par son propre cœur, car YHWH voit son intention. 


3. Il ne parle pas contre un homme parce que la crainte du Plus-haut maitrise la rancœur, car craintif, de peur d’offenser YHWH, il ne fera rien de mal à aucun homme, non, même en pensée.

4. Ces choses je les ai apprises en dernier, après m’être repenti au sujet de Joseph, car par la suite d’une pieuse disposition, la réelle repentance détruit l’incertitude et chasse la noirceur, et éclaire les yeux et apporte la connaissance à l’âme et guide l’esprit au salut. 


5. Je n’ai pas appris ces choses des hommes, je les ai apprises par la repentance. 


6. Et Elohim envoya sur moi une maladie de cœur et s’il n’y avait eu l’intervention des prières de mon père Jacob, aurait-il à peine échoué que mon esprit aurait quitté. 


7. Ainsi les choses par lesquelles un homme transgresse, par les mêmes il est puni, car en cela mon cœur était sans merci pour Joseph et dans mon cœur aussi je souffris sans merci et fut jugé pendant 11 mois, aussi longtemps que j’étais jaloux de Joseph jusqu’à ce qu’il fut vendu.

8. Maintenant mes enfant, aimez chacun votre frère et repoussez de vos cœurs la rancœur vous aimant l’un l’autre fermement et en parole et en pensée d’âme. 


9. Car je parlais paisiblement avec Joseph en présence de notre père mais dès que je tournais le dos, l’esprit de rancœur obscurcissait mon esprit et dirigeait mon esprit à le tuer. 


10. Alors aimez-vous l’un l’autre avec votre cœur, et si un homme pèche contre vous, parlez-lui en aimablement et sortez le poison de rancœur et n’encouragez pas la tromperie dans votre âme. 


11. Et s’il confesse et se repend, pardonnez-lui, et s’il le nie, ne vous acharnez pas avec lui de peur qu’il jure et que vous péchiez au double. 


12. Ne laissez pas un étranger entendre vos secrets dans votre démarche de peur qu’il vous haïsse et devienne votre ennemi et accomplisse contre vous de grand péché. 


13. Car le plus souvent il parlera malicieusement avec vous ou vous contestera méchamment, prélevant son poison en lui. 


14. Cependant s’il le nie et est condamné et mit en honte et reste silencieux, ne le relancez pas, car celui qui nie se repend afin qu’il ne fasse plus de tord contre vous, oui, aussi il vous respectera et vous craindra et sera en paix avec vous. 


15. Mais s’il est sans honte et reste dans sa mauvaise foi, même alors pardonnez-lui dans votre cœur et donnez la vengeance à Elohim. 


16. Si un homme prospère mieux que vous, ne soyez pas affligés mais priez aussi pour qu’il ait une prospérité irréprochable, car peut-être est-ce à propos pour vous aussi. 


17. Et s’il est plus exalté ne soyez pas jaloux et souvenez-vous que toute chair meurt, et rendez gloire à Elohim qui donne des choses bonnes et profitables à tous les hommes. 


18. Recherchez les jugements de YHWH et ainsi votre esprit se reposera et sera en paix, et pensez que même si un homme devient riche par de mauvais moyens, comme Esau le frère de mon père, ne soyez pas jaloux mais attendez pour la fin de YHWH, car soit Il s’empare des bénéfices du méchant ou encore, les laisse au repentant, ou réserve au non-repentant le châtiment pour toujours. 


19. Car l’homme pauvre, libéré de jalousie, adresse en toutes choses des remerciements à YHWH ; il est riche parmi les hommes, car il n’a pas la jalousie malsaine des hommes. 


20. Alors pour vos âmes, mettez la haine de côté et aimez-vous l’un l’autre avec droiture de cœur.

21. Et vous aussi, dites ces choses à vos enfants et qu’ils honorent Judah et Levi, car d’eux YHWH élèvera un sauveur pour Israël. 


22. Parce que je sais qu’à la fin, vos enfants se sépareront d’eux et marcheront en toute méchanceté et tromperie et corruption devant YHWH.

23. Et après qu’il se soit reposé un court instant, il leur dit encore : – Mes enfants, obéissez à votre père et enterrez-moi près de mes pères. Et il étira ses pieds et tomba endormi en paix. Et après 5 ans, ils le portèrent et l’étendirent à Hébron avec ses pères.