vendredi 25 octobre 2013

Testament de Ruben





Chapitre 1


1. Transcription du testament de Reuben, des choses dont il chargea ses fils avant sa mort à la 125e année de sa vie. 


2. Quand il tomba malade 2 ans après la mort de Joseph, ses fils et ses petits-fils se réunirent pour le visiter et il leur dit : – Mes enfants, je vais mourir et partir vers mes pères. 


3. Il vit là Judah, Gad et Asher ses frères, il leur dit : – Soulevez-moi mes frères que je dise à mes frères et à mes enfants quelles choses j’ai cachées dans mon cœur, car désormais ma force s’affaiblit. 


4. Il se leva et les embrassa et dit en pleurant : – Écoutez mes frères, portez l’oreille à Reuben votre père, des choses que je vous commande. 


5. Et voici je prends l'Elohim des cieux à témoin contre vous aujourd’hui pour que vous ne marchiez pas dans l’ignorance de la jeunesse et la fornication dans laquelle je me jetais avidement et je souillais le lit de mon père Jacob. 


6. Car je vous dis qu’Il a frappé mes reins d’une douloureuse peste pendant 7 mois et s’il n’avait pas été de Jacob notre père qui pria YHWH pour moi, YHWH m’aurait sûrement détruit. 


7. Je n’avais que 30 ans quand je fis ce mal sous les yeux de YHWH et pendant 7 mois j’ai été malade jusqu’à la mort et je me suis amendé pendant 7 années pour placer correctement mon âme devant YHWH ; 


8. je ne buvais ni vin, ni boisson forte et aucune viande n’entra dans ma bouche et ne goûtais aucun met agréable, plaignant mon pêché, car il était grand, et qu’il ne se fasse plus ainsi en Israël.


9. Et maintenant mes enfants, écoutez les choses que j’ai vues dans mon amendement au sujet des 7 esprits d’erreur ; 7 esprits de Beliar sont envoyés contre l’homme et ils sont chefs des actes de jeunesse, contre 7 esprits qui lui sont donnés à sa création, que par eux se fassent tout travail d’homme. 


10. L’esprit de vie est 1e par lequel l’être de l’homme est entièrement créé ;


11. l’esprit de vue est 2e par lequel le désir surgit ; 


12. l’esprit d’écoute est 3e par lequel l’instruction vient ; 


13. l’esprit d’odorat est 4e par lequel est donné l’envie d’inspirer l’air et de respirer ; 


14. l’esprit de parole est 5e par lequel vient la connaissance ; 


15. l’esprit de goût est 6e par lequel vient le manger des viandes et des boissons et par eux se produit la force, car la nourriture est la base de la force ; 


16. le 7e est l'esprit de reproduction et du rapport sexuel à travers lequel l’amour des péchés du plaisir entre, Il est le dernier dans l’ordre de création et le premier de jeunesse parce qu’il est rempli d’ignorance et conduit la jeunesse comme un homme aveugle dans un fossé, comme un troupeau vers un précipice. 


17. À côté de tout cela est un 8e esprit de somnolence par lequel l’hypnose de la nature humaine est créée et l’image de mort.
18. À ces esprits sont confondus des esprits d’erreur : 

19. Le 1e esprit de fornication réside dans le tempérament et dans les sens ; 


20. le 2e esprit d’avidité dans l’estomac ; 


21. le 3e esprit de querelle dans le foie et la joue ; 


22. le 4e est l’esprit de flatterie et tromperie qui par excès d’enthousiasme, un homme peut sembler être équitable ; 


23. le 5e est l’esprit de supériorité par lequel un homme peut être vexé et devient hautain ; 


24. le 6e est l'esprit de mensonge qui fait croire les paroles de perdition et d’envie et dissimule les paroles des parents et amis ; 


25. le 7e est l'esprit d’injustice par lequel sont le vol et les fraudes qu’un homme peut faire selon l’envie de son cœur, car l’injustice agit avec les autres esprits aux moyens d’astuce. 


26. À côté de tout cela, le 8e esprit d’inertie est conjoint à l’erreur et la fantaisie. Car ainsi périt tout jeune homme, obscurcissant sa conscience de la vérité et ne comprenant pas la Torah d'Elohim, n’obéissant pas aux avertissements de ses pères, comme il arriva aussi dans ma jeunesse.


Chapitre 2


1. Et maintenant enfants, aimez la justice et elle vous préservera. 


2. Je vous conseille d’écouter Reuben votre père ; ne portez pas attention à la vue d’une femme, ne vous joignez pas non plus de manière personnelle avec une femme sous l’autorité d’un mari, ni fouinez dans les affaires féminines. 


3. Car je n’aurais pas vu Bilhah si elle s'était baignée dans un lieu couvert ; je ne serais pas tombé dans ce grand délit, car mon esprit habité par la nudité de la femme ne me permit pas de dormir jusqu’à ce que je fasse l’action abominable. 


4. Et quand Jacob notre père s’absenta avec Isaac son père quand nous étions à Gader près d’Ephratha à Bethlehem, Bilhah était ivre et allongée nue endormie dans sa chambre, et quand j’entrai et aperçus sa nudité, je formais ce délit et partis en la laissant endormie. 


5. Et immédiatement un ange d'Elohim révéla à mon père mon impiété et il s’endeuilla pour moi et ne la touchait plus.

6. Alors ne payez pas d’attention à la beauté de femme et ne rêvassez pas sur leurs manières, mais marchez dans l’unité du cœur dans la crainte de YHWH et soyez laborieux dans votre travail et vaquez à l’étude et parmi vos troupeaux jusqu’à ce que YHWH vous donne la femme qu’il voudra pour ne pas souffrir ce que je souffris. 


7. Jusqu’à la mort de mon père, je n’avais pas la force de regarder son visage ouvertement ou de parler à aucun de mes frères à cause de mon grief, et même maintenant ma conscience m’afflige à cause de mon péché. 


8. Mais mon père me réconforta, car il pria YHWH pour moi pour que la colère de YHWH s’éloigne de moi, tout comme YHWH me montra. 


9. À partir de ce moment alors j’étais protégé et ne péchais plus. Alors mes enfants, observez toutes choses que je vous commande et vous ne pècherez pas, car la formication est la destruction de l’âme, la séparant d'Elohim et la rapprochant des idoles, car cela trompe la pensée et la compréhension, et abaisse les jeunes hommes dans le supplice avant leur temps. 


10. Car la fornication en a dévasté plusieurs, que ce soit un vieil homme ou un noble, cela produit envers lui un reproche et un sujet de moquerie vis-à-vis de Beliar et des fils des hommes. 


11. Pour cette raison, Joseph se garda de toute femme et purgea ses pensées de toute fornication ; il obtint faveur aux yeux de YHWH et des hommes. 


12. Car la femme égyptienne fit plusieurs choses contre lui en invoquant les magiciens et lui offrant des potions d’amour mais l’intention de son âme n’admettait aucun désir impur, alors l'Elohim de mes pères le délivra de toute mort invisible et cachée. 


13. Car si la fornication ne domine pas votre pensée, Beliar ne pourra dominer non plus.

14. Mes enfants, blessantes sont les femmes parce que n’ayant ni autorité, ni force sur l’homme, elles agissent subtilement sous des apparences externes pour l’attirer vers elles, et celui qu’elles ne peuvent dominer par force, elles le dominent par ruse. 


15. D’ailleurs l’ange de YHWH me le dit à leur sujet et m’apprit que les femmes sont vaincues par l’esprit de la fornication plus que les hommes et qu’elles préméditent contre les hommes dans leur cœur et qu’aux moyens de leur ornements elles séduisent en premier leurs pensées et font pénétrer le poison en clignant des yeux et les prennent alors captifs par leurs manières, car une femme ne peut pas dominer un homme de force.

16. Alors mes enfants, fuyez la fornication et instruisez vos femmes et vos filles qu’elles n’ornent pas leurs têtes et leurs visages pour tromper l'esprit, parce que toute femme qui trompe par ces choses est réservée au châtiment éternel. 


17. Car avant le déluge elles séduisirent les vigiles ainsi et comme ceux-ci les regardaient continuellement, ils tombèrent dans le désir, chacun envers l’autre, et conçurent l’acte dans leur esprit en prenant l’aspect des hommes qui, pour elles, ressemblaient à leurs maris. 


18. Les femmes aux pensées animées du désir de ces apparitions donnèrent naissance aux géants parce que les vigiles leur apparaissaient comme touchant les cieux mêmes.

19. Alors attention à la fornication si vous désirez être purs dans votre pensée, préservez vos sens de toute femme et instruisez-les plutôt de ne pas s'associer avec des hommes pour qu’elles soient aussi pures dans leurs pensées. 


20. Les rencontres fréquentes, même si les intentions impieuses ne sont pas formées, sont pour eux une infection sans remède et pour nous un blâme éternel de Beliar. 


21. Car la fornication n’a en soi aucune compréhension de la dévotion, et toute jalousie habite dans le désir. 



Chapitre 3


1. Alors vous serez jaloux des fils de Levi et rechercherez d’être plus exaltés qu’eux, mais vous n’en serez pas capables, car Elohim exécutera leur revanche et vous mourrez d’une mauvaise mort. 


2. Car YHWH donnait à Levi la souveraineté, et à Judah, à Dan et Joseph et moi aussi avec eux pour devenir des gouverneurs. 


3. Alors je vous commande d’écouter Levi parce qu’il connaîtra la Torah de YHWH et donnera les ordonnances quant aux jugements et sacrifices pour tout Israël jusqu’au temps accompli du Oint (Messie), le Grand Sacrificateur que YHWH a annoncé. 


4. Je vous conjure par l'Elohim du ciel d’agir dans la vérité chacun de vous avec son prochain et d’approcher Levi avec humilité de cœur pour que vous receviez une bénédiction de sa bouche. 


5. Il bénira Israël et spécialement Judah, car YHWH l’a choisi pour gouverner tous les peuples. Et vénérez sa semence, car il mourra pour nous dans des combats invisibles et visibles et sera parmi nous un roi éternel.

6. Et Reuben mourut après avoir donné instruction à ses fils et ils le mirent dans un coffre jusqu’à ce qu’ils le portent hors d’Égypte pour l’enterrer à Hébron dans la double caverne où ses pères se trouvaient.